Budget 2021 Grand Poitiers : Plus qu’un vote de défiance, un vote stratégique.
En soumettant son budget au vote, la présidente de Grand Poitiers a pris le risque du rapport de force, avec menaces à l’appui, et de fracturer un certain consensus.
En refusant de voter le budget de Grand Poitiers, les 20 maires qui se sont abstenus ou qui ont voté contre, ont souhaité non pas défier l’exécutif, mais rappeler qu’en devenant une communauté urbaine, Grand Poitiers était passé de 13 à 40 communes.
Au-delà de la majorité au conseil, il était important de respecter un certain équilibre entre les différents territoires qui le compose.
Ce mandat aurait dû être celui de la consolidation du Grand Poitiers à 40.
Il aurait été préférable de proposer des projets structurants pour l’ensemble du territoire, plutôt que de présenter un budget déséquilibré au bénéfice des 13 communes historiques, et cela combiné avec une augmentation du taux de la taxe foncière de 300%, qui fait suite souvent à une augmentation due à l’harmonisation des différents taux à la création de la nouvelle EPCI.
Le malaise était sous-jacent, le passage à 40 communes n’ayant jamais été totalement accepté, les communes de la seconde couronne, ne s’y retrouvant pas.
Enfin cette augmentation de la taxe foncière, qui doit rapporter environ 8 millions d’euros supplémentaires au budget, 5 millions d’euros ne sont pas fléchés.
En ne votant pas le budget, ces maires ont voulu signifier à Mme la présidente de Grand Poitiers, que devant le manque de transparence et de dialogue, ce vote était leur façon de peser sur l’utilisation de cette cagnotte.
Plus qu’un vote de défiance, ce vote a été un vote stratégique.
JJM