Journée de l'Europe

Publié le par JJM

1929, Aristide Briand, alors président du conseil, proposa un mémorandum sur l'organisation d'un régime d'union fédérale européenne.

Ce mémorandum visait à proposer de coordonner les orientations économiques et politiques des pays d'Europe.
Bien qu’assez long, ce document mérite, à l’heure où les institutions communautaires actuelles sont régulièrement remises en question et critiquées. A la lumière des évènements depuis lors survenus, ce document se révèle comme une approche très visionnaire des solutions pouvant être apportées aux grands maux de notre temps.
Malheureusement se projet se fracassa devant la crise de 1929 et la monté des nationalismes.
L’Europe connue la guerre et il faudra attendre 9 Mai 1950 et le discourt de Robert Schuman, qui annonça le projet de création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier pour que naisse un projet d’union Européenne, avec pour objectif de rendre la guerre entre la France et l’Allemagne « non seulement impensable mais aussi matériellement impossible ».
Ce texte est considéré comme le texte fondateur de la construction européenne.
Cependant il faudra attendre le 18 avril 1951 et à signature du traité de Paris, pour que naisse la Communauté européenne du charbon et de l'acier entre six États européens, l’Allemagne de l’Ouest , la Belgique, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la France.
Cette déclaration est fêtée chaque année le 9 mai.
JJM
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article